Les emeutes de Paris
Vous êtes ici! par le Groupe Dunes.
Photographie de Laurent Malone .
Construire des logements sociaux n'a jamais empêché la création de ghettos, particulièrement si on ne veille pas à disperser les populations défavorisées. Ils ont été même volontairement concentrés. C’était une erreur qu’a conduit à l’exclusion urbaine.
Le choix a eu des conséquences. Avant, les locataires finissaient par quitter les logements sociaux. Aujourd'hui, ils n'en sortent plus, et les pauvres restent avec les pauvres. Les classes moyennes refusent de les voir arriver. La mixité sociale est plus que jamais devenue une utopie. La méconnaissance qui est une conséquence de la ségrégation physique dans la ville conduit à la peur, à l’intolérance de la différence, et bien à la discrimination.
Ont peut spéculer que la violence des jeunes est en partie le produit de la violence sociale qu’ils subissent, dans leurs quartiers et sur leurs lieux de travail. Ou en ville, dans les banlieues, s’ils n’ont pas de travail.
Mais quoi si faire si la France a plus de 10% de chômage à ce moment là. Le problème n’est pas nouveau, le film commenté en bas a été réalisé il y a dix ans et beaucoup de monde attendait les émeutes de Paris, ou pire, il y a des années. En plus, depuis trente ans que des mesures de politique de la ville se sont superposées, malgré son incohérence et l’échec d’atteindre les buts proposés…
0 Comments:
Post a Comment
<< Home